Ramdam n°173 mars - avril

L’invité / Stanislas Nordey
Metteur en scène habitué des auteurs contemporains et familier de Pasolini, Stanislas Nordey s’offre un Hôtel du Libre-Échange en forme d’exutoire après dix ans passés à la barre du Théâtre National de Strasbourg. Tout à sa joie de mener pour le théâtre public une farandole de cocus dans un concert de portes qui claquent, il rappelle humblement cette évidence : Feydeau, c’est du bon théâtre et de la véritable littérature.

Focus / Histoires de familles
Parce que tout s’y enflamme très vite. Parce que la cruauté des sentiments sait dans quelques failles s’infiltrer. Parce que la complexité des situations y a fait son nid. Parce que la complicité avec le public, qui bien sûr s’y retrouve, est immédiate. Traditionnelles, inventées de toutes pièces, baroques, fantasques, forcément un brin dysfonctionnelles, les familles sont le sujet théâtral idéal.

Panthéon / Alex Vizorek n’aime pas lire
Alex Vizorek aurait pu être banquier ou journaliste ; il a choisi la comédie. Depuis ses premiers succès, on le voit partout – en one-man-show, à la radio, au cinéma, en librairie (L’histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée) ou au concert, où il accompagne de textes facétieux Le Carnaval des animaux (Camille Saint-Saëns, 1886).