Expos
mnèse pour l'artAna
La mémoire, nous en avons tous besoin, mais faut-il pour autant se souvenir de tout ?
Cette question amène à considérer que l’oubli fait partie intégrante de cette faculté.
L’art nous apprend à nous libérer de toutes formes de préceptes et contribue de manière active à former des souvenirs.
En règle générale nous opposons l’oubli à la mémoire.
Alors que le premier désigne la perte d’un savoir, la seconde devient la condition pour retrouver celui-ci.
L’art, est notre conscience, il est au fondement de notre identité personnelle et commune.
Aujourd’hui, l’art a besoin de nous, malmené, effacé, vulgarisé, il souffre.
Aussi, afin de réactualiser ses souvenirs nous vous proposons cette : « Anamnèse pour l’art » à l’espace contemporain d’Esquieze Serre. Le Hangart partenaire du musée des Abattoirs de Toulouse .
Avec l’exposition des deux peintres : Christine Trouillet & André Navez.
Christine Trouillet est née à Lyon. Accréditée des ateliers des techniques graphiques et plastiques de Saint Etienne, elle enseigne la peinture à l’huile et au couteau.
"Tous les lieux, ici sont un seul lieu li n’y a d’autre endroit que celui où le corps a disparu, et la peinture a pris toute la place... Le lit épars, le fauteuil ouvert, fendu comme une blessure et la fenêtre masquée de ténèbres, sont en creux les symboles chargés d’être...
Belle et vraie peinture décantée et classieuse, retenue et discrète, dense et souterraine, Christine Trouillet délivre une intense parole de vie ou l’âme des objets peints s’unit a jamais aux brûlures de l’être" écrit par Christian Noorbergen.
Christine Trouillet
Elle puise son inspiration dans l’intimité des maisons, dans ces lieux de passage, où les traces personnelles se croisent, se frôlent et s’enlacent, le temps d’une traversée. Avant tout, peintre de l’intimisme, elle donne à découvrir dans ses toiles, un équilibre entre tous les éléments figurés pour parvenir à une harmonie évidente où, bien qu’il ne reste plus que le souvenir du côtoiement des êtres, l’on ressent une forte présence humaine.
Ces « scènes de vie » sont peuplées d’âmes et imprégnées d’un fascinant mystère. L’artiste y a fixé des instants d’éternité au milieu de tables, de chaises, de fauteuils, de lits et autres humbles objets de la vie quotidienne. Le familier ici, prend alors une dimension onirique, suscite un sentiment de volupté, et de liberté totale pour l’imaginaire.
Christine Trouillet donne ainsi à chacun la possibilité de se projeter dans ses propres souvenirs, de combler ses vides, d’accomplir un voyage empreint de tendresse, de mélancolie et de romantisme. Artiste de la contemplation, c’est par la poésie pure qu’elle approche le sentiment profond de la vie en des lieux où l’irréel et la réalité ne font qu’un. Douceur et intimité transcendent ce quotidien.
André Navez
Né à La Louvière le 05 août 1955 Belgique
Expose depuis 1979.
Peindre entre émotions et méditations, mon travail s’inscrit dans ce lieu.
« Paysage intérieur »
Ou par l’alchimie de la matière j’offre au regard de l’autre ce qui me semble être un jeu de soi à soi.
Puisse t’il s’y retrouver ?
A.Navez
Son travail avec le ciment a commencé il y a un peu plus de vingt. Cette matière l’intéresse par de nombreux aspects : les différentes granulométries possibles, la densité du mélange, sa réaction à l’hygrométrie et au final, son extrême matité et donc sa façon de capter la lumière.
Dans la réalisation, il accorde beaucoup d’importance au geste, comme un souffle et il est très attentif au séchage, véritable révélateur.
Ses surfaces sont teintes dans la masse et subissent aussi « dans le frais » de nombreuses pulvérisations, recherches d’intensité, de rythme, de lumière.
"Je considère mes surfaces comme ayant leur propre vie, leur propre réalité : ce ne sont pas des images.
Mon intervention se veut peu ostentatoire."
Voilà pour la matière.
Il aime que celle-ci vive sur différents supports.
Il quitte la toile enchâssée, support classique, pour des surfaces plus libres, donnant une autre dimension à son expression.
Ainsi l’aluminium lui permet de créer des surfaces informes interpellant ainsi la surface elle-même en tant que composition.
La fibre de verre, elle, lui offre la possibilité de faire participer le support, par les bords effilochés.
La surface libre accueille dans cette série des « déboulements » de matières prises au piège de la lumière.
Le propos, nourri de l’intérieur, est sans cesse à la recherche de l’esprit de la matière.
EXPOSITION
Du 03 / 04 /2023 au 02/ 06 / 2023.
Du Mardi au Samedi de 15:00 h > 19:00 h
Au cours d’un Café ou Thé qui sera organisé le Vendredi 5 Mai pour le vernissage, nous aurons le plaisir de vous raconter l’histoire picturale du magnifique chantier dont nous avons fait partie, sur le Carlton de Cannes.
Site web : https://galerie21.fr/
Publié par Galerie21
Hang-Art, Esquièze-Sère
1 eth Marcadaou
65120 Esquièze-Sère
Tél : 0686124183