Musique

Soary Quartet

Mercredi 31 juillet
21h00-22h00

MAILHOLAS
Place de la Mairie

Entrée 10,00€, gratuité enfants -de 15 ans

Recommander
Partager

Soary Quartet, l’histoire d’une rencontre

Soary quartet c’est tout d’abord la rencontre du guitariste compositeur Cyril Salvagnac et de la chanteuse et violoniste Antonela Lucia. L’histoire démarre en 2020 en plein confinement lorsqu’ Antonela débarque à Toulouse et cherche des musiciens pour de nouvelles collaborations. C’est au hasard d’une annonce postée par Cyril qu’ils se rencontrent et décident de commencer une nouvelle aventure musicale. Rapidement, plusieurs titres instrumentaux sont proposés. Cyril a trouvé en Antonela la voix qu’il cherchait, capable de s’adapter aux mélodies ciselées de la guitare. Il faut préciser que sa technique vocale de haut vol a été acquise notamment en tant que choriste des voix blanches du Téatro Alla Scala de Milan où elle a vécu. S’en suit l’arrivée de Fabrice Camboulive à la basse et contrebasse et Laurent Meyer aux percussions avec qui Cyril collabore depuis plus de 25 ans dans plusieurs groupes de jazz et de chansons (Mystère trio quartet, Tiptoe Combo, Anagallis, Les Accordés swing). Le projet à quatre peut donc démarrer.

Les compositions prennent les couleurs d’un jazz vocal aux couleurs latines où Antonela ses textes chantés en espagnol ou en italien, quand ils ne sont pas purement instrumentaux. A la manière de la grande Tania Maria, Antonela joue alors de sa voix comme d’un instrument.

Présentation des artistes
Antonela Lucía
Née dans le berceau d’une famille de musiciens enArgentine, ayant grandi à Milan en Italie, Antonela Lucía est une chanteuse et violoniste au parcours très riche. À tout juste 10 ans, l’artiste commence ses études de violon et de chant au Conservatoire Supérieur G. Verdi de Milan. Elle deviendra membre et soliste du célèbre chœur des voix blanches du Teatro alla Scala de Milan avec lequel elle participera à la présentation d’œuvres emblématiques telles que « La Bohème », « Carmina Burana » et « La Flûte magique ».
Elle poursuit sa formation de violoniste durant 6 ans en Allemagne à l’université
Hochschule für Musik à Cologne où elle réalise de nombreux concerts en tant que violoniste.
En 2011 elle intègre l’université Codarts - Hogeschool voor de Kunsten à Rotterdam pour parfaire ses techniques vocales propres au jazz et à l’improvisation. Les influences musicales d’Antonela sont le reflet de son passage à travers différentes cultures musicales de pays tels que l’Argentine, l’Italie, la France, entre autres. Tout au long de sa carrière artistique, Antonela a eu l’opportunité de collaborer avec des groupes hautement reconnus tels que la Junge Philharmonie Koeln et Codarts & Royal Conservatory Big Band.
L’artiste a aussi parcouru la plupart des pays européens, collaborant avec des musiciens talentueux de la scène latine et jazz. Au cours des dix dernières années, Antonela a été liée à divers projets musicaux en tant que chanteuse solo comme avec Divernuance Duo - voix et violoncelle - avec Tomo Rozman et sa propre formation musicale, Antonela Lucía. Elle fonde le groupe Soary Quartet avec Cyril Salvagnac en 2021 et est l’auteure de tous les textes chantés de l’album « Un giorno nuovo ».

Cyril Salvagnac
Cyril est un guitariste compositeur autodidacte prolixe qui est à l’initiative de nombreux projets musicaux. Il débute sa carrière avec le groupe de chanson française Egoïst jusqu’en 1997. Pendant cette période, il découvre aussi la comédie musicale en jouant sur Grease, Hair, West Side Story, pour la compagnie Figaro and Co de Gilles Ramade.

En 1998, suite à sa rencontre avec Christophe Gruel, il fonde le groupe de jazz Mystère trio avec Laurent Meyer à la batterie. Ce trio, entre jazz manouche et musique du monde, l’amènera un peu partout en France et dans le monde (Kurdistan, Maroc, Canada, Amérique du sud…). En 20 ans et plus de 1000 concerts, 7 albums verront le jour pour lesquels il réalisera une quarantaine de compositions.

En 2011, il compose la musique originale d’une comédie musicale intitulée « Casting de rennes », spectacle destiné au jeune public. Ceci sera le début de sa collaboration avec La Maison Production pour laquelle il composera les musiques de nombreux spectacle son et lumière diffusés en France : le château de Foix(0 9), le Pont Valentré à Cahors (46), le château Bonrepos-Riquet (31) et à l’international à la Nouvelle Orléans dans la cadre de la Luna fête, à Bogota en Colombie ou encore pour St Pierre de la Réunion. Il collabore avec Loïc Marafini, créateur lumière, pour un parcours lumière sur la ville de Bandol (83) et leBright Brussels festival à Bruxelles en octobre 2021.

Il développe plusieurs groupes musicaux depuis 2011 avec Anagallis (chanson française swing), Tiptoe Combo (jazz fusion en co-écriture avec le pianiste Xavier Faro) ou encore Les Accordés Swing (chanson française et pop en swing) avec Cordelia Czaïka au Chant. En 2019 il compose le dernier album de Mystère trio quartet, "Les OndesVagabondes" sorti en Avril 2020. En 2021, il rencontre Antonela Lucia et commence une collaboration avec elle en s’entourant de Fabrice Camboulive et Laurent MEYER déjà présents dans tous les projets musicaux cités précédemment ! Il est le compositeur de tous les titres de l’album « Un giorno nuovo ».

Laurent Meyer
Il est formé à l’école de batterie Dante Agostini Toulouse où il suit les cours de Daniel Dumoulin. En 1998, il obtient son 1er prix à l’unanimité et enseigne dans cette même école jusqu’en 2004. Il poursuit les ateliers du batteur jazz toulousain TonTon Salut de 2004 à 2007 qui lui permettront de développer son jeu jazz et afro. Parallèlement à cela, il est interprète et arrangeur rythmique dans diverses formations funk, jazz et a collaboré avec la compagnie Figaro and co du metteur en scène Gilles Ramade sur de nombreuses comédies musicales (Les Misérables, l’incroyable Noël de Monsieur Jack, Grease, Hair, West Side Story, Le syndrome de l’ascenseur).

Il fonde en 1998 le groupe MYSTERE TRIO avec Cyril Salvagnac et Christophe Gruel aux guitares avec qui il réalisera 7 albums et pas moins de 1000 concerts aux 4 coins duglobe : tournée d’un mois en Amérique du Sud, Nouvelle Calédonie, Québec, Kurdistan, Maroc, Autriche, Espagne, Belgique, Suisse...Dans ce projet, il développe son côté percussionniste en autodidacte où il joue du cajon, de la derbouka et de la Tipijâze instrument original que l’on retrouve dans Soary Quartet. On le retrouve dans les différents projets de Cyril Salvagnac, une amitié musicale qui dure depuis plus de 35 ans. Il fait partie également du groupe « Meajam », projet jazz créatif du pianiste Xavier Faro,
accompagné d’Alain Angeli aux saxophones et Fabrice Camboulive à la contrebasse avec qui il enregistre les albums « L’envol » en 2019 et « Utopia » en 2024 à paraître chez Mazeto Square . La Tipijâze qu’il utilise dans le projet Soary Quartet ainsi que le Djembé lui permettent d’avoir une approche à mi-chemin entre la batterie et les percussions.

Fabrice Camboulive
Fabrice effectue le cycle de formation professionnelle à l’école des musiques vivantes Music’Halle à Toulouse et joue ensuite avec le groupe funk Ketzaco, multipliant les concerts partout en France. Il a créé des musiques, illustrant plusieurs pièces de théâtre pour la compagnie Les Echafaudeurs de 2005 à 2007, dont les représentations ont eu lieu à la Gaité Montparnasse et au théâtre Clavel à Paris. Il participe aussi à l’Opéra-Jazz "Mise à nu" en 2009 dans le cadre du festival "La Novela". Il balade pendant ce temps sa contrebasse au sein de plusieurs big band à Toulouse, notamment le "Jazz Silicious Big Band", et rejoint en 2014 Renaud Richermo au sein du groupe LuckySo, ainsi que le spectacle poético-musical "Soir de grand vent" de la "Compagnie des temps venus" qui se produira en tournée en Albanie et au Monténégro.

En 2015 il fait la création musicale, avec la Compagnie ZART, des spectacles « Syndrome Marilyn », « R.I.P. » en 2016, « Les poissons ne posent pas de questions » (représentations à Toulouse et Barcelone en 2017) et « Sorry for Paradise » (résidence au théatre la Maison du Peuple à Millau en 2018), avec qui il participe en 2018 à un Contrat Local d’Education Artistique dans la communauté de commune Cauvaldor dans le Lot, soutenu par la DRAC Occitanie et le théatre de l’Usine à St Céré.

En 2015 il intègre le groupe Mystère trio qui devient Mystère trio 4tet (sortie de l’album « Les Saisons du Swing » en 2016 et « Les Ondes Vagabondes en 2020. Il fonde avec Cyril Salvagnac, Xavier Faro et Laurent Meyer le groupe de jazz actuel Tiptoe Combo dont le 1er album « De l’autre côté » sort en 2017. Il joue avec le groupe Les Accordés Swing et aussi avec Meajam, projet jazz créatif du pianiste Xavier Faro, accompagné de Alain Angeli au saxophone et de Laurent Meyer à la batterie (album « L’Envol » en 2019 et « Utopia » en 2024). Dans la suite de ses collaborations avec Cyril Salvagnac et Laurent Meyer, il rejoint le groupe Soary quartet à la basse électrique et à la contrebasse.

Site web : https://www.billetweb.fr/soary-quartet

Publié par les clés du prieuré


Place de la Mairie, MAILHOLAS

Mairie
31310 MAILHOLAS

Tél : 0749358010