Expos
Regarder l'agreste paysage
Les artistes
Lucie Laflorentie
Darla Murphy
Paul Duncombe
Nicolas Tubéry
Marie-Luce Nadal
Laura Huertas Millán
Emmanuelle Bentz
Pierre Mache
Anne-Marie Jeannou
Lei Saito
Pendant les trois jours entrée libre et gratuite sur les 10 lieux d’exposition et rencontre avec les artistes et leurs hôtes
Accueil du public et information Mairie de Teyssode un plan de l’itinéraire balisé vous sera remis
VEN 28 SEPT
18h. Place du village
Vernissage : Conception du buffet
Lei Saito
20h30 Ouverture exposition, visite
nocturne
SAM 29 SEPT
10h-19h Ouverture de l’exposition
20h. Place du village
Repas thématique Regarder l’agreste
paysage conçu par Jean-Yves Nédélec
et son équipe de bénévoles. Participation
aux frais 17€. Réservation indispensable
avant le 25 sept. ptarres@afiac.org
22h. Place du village
Concert - A TEN YEAR WINTER
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
DIM 30 SEPT
10h-19h Ouverture de l’exposition
commissaire général : Patrick Tarres Directeur de L’AFIAC
Commissaires invités : Valentin Rodriguez conservateur du patrimoine, directeur des collections des Abattoirs FRAC Occitanie. Toulouse et Claus Sauer directeur de La Caza d’Oro centre international d’art contemporain Le Mas d’Azil
C’est au XVIIe siècle ou plus exactement à la charnière entre le XVIe et le XVIIe que le paysage est devenu un art pictural à part entière, notamment comme support de narration dans les fresques réalisées dans les palais italiens. Quelques décennies plus tard, Nicolas Poussin et Le Lorrain traiteront ce sujet comme personnage central de leurs oeuvres. Suivirent le Weltlandschaft, ou paysage du monde, le paysage hollandais et l’esthétique de l’espace vacant, le paysage classique ou idéal, le paysage romantique, le paysage impressionniste puis le dé-paysage du XXe siècle.
Loin de la nature magnifiée par les grands maîtres de l’histoire de l’art, les dix artistes en résidence de création chez des habitants de Teyssode sont invités à opérer un focus sur le vivant dans une ruralité en perpétuelle mutation par une approche critique et (ou) sensible du sujet.
La commune d’accueil de cette dix-neuvième édition de des artistes chez l’habitant est choisie comme terrain d’expérimentation artistique du réel au présent. Des oeuvres vont y naître, s’y exposer et se mesurer à une nature enveloppante, source sensorielle sans cesse renouvelée et observatoire du devenir de notre planète, en lien direct avec celles et ceux qui l’habitent.
Le mot agreste, peu usité, signifie : qui est d’une simplicité rustique. Que reste-t-il de simple et de rustique dans notre environnement façonné par l’agriculture conventionnelle, l’installation des néo-ruraux et le développement des infrastructures nécessaires à ces évolutions ? Au-delà des considérations éthiques et responsables, c’est la proximité de l’artiste et du sujet traité qui singularisent ce projet. De fait, le public aura l’occasion assez rare d’observer le modèle, fût-il agreste.
Patrick Tarres
Les Abattoirs, Musée - FRAC Occitanie Toulouse, à la fois Musée de France et Fonds régional d’art contemporain au rayonnement national et international, développent une programmation d’expositions et d’aides à la production en partenariat avec les acteurs du territoire régional. Leur équipe accompagne ainsi des projets d’expositions dans leurs processus de production, d’actions culturelles et éducatives fondés sur une volonté de rencontre et de partage autour des oeuvres. Favoriser la circulation et la connaissance de l’art contemporain, innover dans la transmission des pratiques artistiques actuelles, renforcer l’offre culturelle des territoires constituent la singularité de ses champs d’actions. C’est ainsi que depuis 17 ans elle s’associe chaque année avec L’AFIAC dans la mise en place de ce projet unique sur notre territoire.
Les Abattoirs, Musée - FRAC Occitanie Toulouse
Site web : http://afiac.org
Publié par AFIAC
Teyssode, Teyssode
Teyssode
81220 Teyssode
Tél : 06 73 19 86 32