Ramdam n°167 mars-avril

L’invitée / Lou Broquin
Depuis presque 10 ans, elle dirige Créature, compagnie théâtrale crée en 1990 par ses parents Odile Brisset et Michel Broquin. Un héritage familial et artistique qu’elle fait vivre avec intelligence et passion, à travers des spectacles pour le jeune public que les adultes peuvent aussi comprendre. Je suis ma maison est sa dixième mise en scène. Cette nouvelle création nous offre le prétexte d’explorer les grands axes d’un territoire artistique en forme de manifeste pour l’enfance, mais ouvert à tous, où s’enlacent formes animées et écritures contemporaines.

Panthéon / Arthur Dreyfus
À première vue, Arthur Dreyfus est un garçon bien de son temps, qui a étudié la littérature en prépa et le marketing à Sciences Po avant de revenir aux lettres – avec un crochet quand même par la comédie et par la magie. Un écrivain brillant qui rafle les prix dès les premiers pas, à commencer par le prix du Jeune écrivain de Muret en 2009 pour sa nouvelle Il déserte. Un artiste engagé, petit-fils de résistant déporté, qui s’élance nu devant le Sénat pour protester contre le puritanisme ambiant et claque la porte du Journal du dimanche. Et pourtant, on se dit qu’il s’est peut-être trompé d’époque. Il a finalement le charme suranné des intellectuels d’autrefois, de ceux qui pèsent leurs mots et voient de la littérature « dans tout ce qui s’écrit et a fortiori dans tout ce qui se chante ».

Un instant avec.../ Elisabeth Dooms
Directrice du festival Musique Sacrée de Perpignan, Elisabeth Dooms présente son édition 2024. Une programmation éclairée.