Invité / Samuel Mathieu
En parallèle de ses propres projets scéniques, le chorégraphe Samuel Mathieu contribue fortement au développement de la danse contemporaine en Occitanie, via notamment le NeufNeuf Festival. Par ailleurs, il codirige depuis peu le RING, lieu dévolu à la création pluridisciplinaire, en périphérie immédiate de Toulouse. Et présente cet automne sa nouvelle pièce, Saltarines.
Panthéon / Alice Zeniter
Difficile de ne pas avoir au moins entendu le nom d’Alice Zeniter : depuis 2013 et Sombre Dimanche, elle enchaîne les écrits et les succès. Avec L’Art de perdre (2017), fresque familiale sur fond d’histoire algérienne, l’écrivaine est même restée plusieurs années en tête des ventes de romans francophones. La plume d’Alice Zeniter a séduit la critique, donc, et trouvé son public. Il faut dire que l’autrice, qui fait montre par ailleurs d’une grande érudition, sait se rendre accessible pour atteindre son but : « Donner la parole à des personnes silenciées, publier des récits qui ont été étouffés ou n’ont pas eu la place de se former. » Celle qui est aussi traductrice, scénariste et dramaturge s’est récemment lancé dans l’essai, pour explorer la fabrique des histoires et le pouvoir de la fiction. À l’image de son panthéon, Alice Zeniter est un peu tout ça : classique, moderne, curieuse et éclectique. Elle est l’invitée d’honneur du festival Lettres d’automne.
Classique / Jean-Marc Andrieu, le renouveau des Arts renaissants
La saison musicale toulousaine fête ses 40 ans en changeant de directeur artistique. Jean-Marc Andrieu, connu pour diriger l’ensemble baroque Les Passions, succède à Jan Willem Jansen pour programmer la saison et infléchir une nouvelle politique auprès des publics.