Invités / Beate et Serge Klarsfeld
Tout a commencé en 1968 par une gifle historique administrée par Beate au chancelier allemand Kiesinger. Premier coup d’éclat médiatique, elle est l’acte fondateur de 50 ans de luttes menés par les époux Klarsfeld pour traduire en justice les anciens criminels de guerre nazis et combattre l’oubli des victimes de la Shoah. Tour à tour activistes, historiens, avocats, gardiens du souvenir, Beate et Serge Klarsfeld ont frappé sur tous les fronts pour dévier le cours d’une Histoire outrageusement complaisante à leurs yeux. A 82 et 86 ans, ils nous donnent une magistrale leçon d’engagement et de détermination tout en nous adressant un message de vigilance face aux menaces contemporaines.
Panthéon / La bibliothèque idéale de Pef
Pour beaucoup il est une madeleine ; un livre relu cent fois enfant, jamais rouvert adulte, mais qui garde à jamais la saveur des lectures de jeunesse. Pour tous il est une référence, auteur incontournable à l’œuvre éducative. En fait, Pierre Élie Ferrier, alias Pef, est d’abord un poète. Il dit : « Les mots sont comme les gosses, ils ont besoin de récréation », ou encore « les mots sont des cabris : il faut leur donner du lait. Ce sont des cabris au lait ! » ; et l’on suit sans réserve l’humour de cet auteur si prolifique. Pef écrit et dessine pour la jeunesse depuis 43 ans, quelques années seulement avant la naissance de son plus célèbre héros, le Prince de Motordu, en 1980. Avec lui la langue danse, se contorsionne et nous amuse. Dans la vraie vie, Pef est comme dans ses livres : espiègle, fantasque et libre ; on n’en attendait pas moins.
Dossier / L’important c’est de skier
En 2022, le skieur pyrénéen, à coup sûr, voudra faire comme aux Jeux olympiques de Pékin : défiler sous les vivas, se dépasser, glisser, sauter, tirer, gagner des médailles, fêter la victoire. On ne peut rien lui refuser, au skieur.