Ramdam n°145 juillet/août

L’invité / Christian Rizzo
Chorégraphe français majeur, Christian Rizzo dirige l’Institut Chorégraphique International – Centre Chorégraphique National (ICI-CCN) de Montpellier depuis janvier 2015. Il évoque pour nous son expérience de la crise sanitaire actuelle, partage ses doutes sur la gestion gouvernementale et ouvre des pistes pour l’avenir.

Focus / Deux ou trois choses de saison
Mi-mars le rideau est tombé brutalement. Le confinement décrété comme une machine à guillotiner nos habitudes culturelles, notre besoin d’art. Les théâtres, salles de concert, opéras, musées, tous fermés sine die. Les artistes et acteurs culturels sidérés, assommés par la fermeture et, depuis, étourdis dans l’attente d’une réouverture, d’un retour des publics. Nous-mêmes à Ramdam, tournant en rond à relater un été qui se dérobe, nous avons pensé à ces directeurs de lieux culturels dans l’incapacité à présenter leur future saison et nous avons décidé de leur ouvrir nos pages. De leur donner « carte blanche » afin qu’ils puissent nous mettre l’eau à la bouche. Bien sûr, on promet de ne pas être farouche.

Dossier / Un été chez nous
Remisons un temps les incontournables sites stars qui n’ont besoin de personne pour fonctionner comme des aimants à touristes. Oublions (un peu) les plages, les criques, les piscines, la mer, le sable, les mojitos et les mouettes pour nous focaliser plutôt sur les grands hommes qui ont fréquenté et embelli nos richesses occitanes. Ramdam vous propose un voyage accompagné, et en bonne compagnie s’il vous plaît, en invitant quelques beaux esprits, de belles idées et de bonnes manières pour tenter d’élever au-dessus du niveau de la mer vos vacances 2020. Ca ne fera pas de mal à l’été.