Ramdam 166 janvier-février

L’invitée / Nathalie Besançon
Le Grand Théâtre d’Albi célèbre en février 10 ans d’une existence bien remplie. Signé de l’architecte Dominique Perrault, le bâtiment repéré pour son enveloppe en maille métallique, abrite deux salles de spectacles au cœur de la ville et la programmation de la Scène Nationale d’Albi-Tarn. Un écrin taillé pour le spectacle vivant dirigé depuis un an par Nathalie Besançon.

Panthéon / Ronald Curchod
Ronald Curchod est né en Suisse en 1954, y a étudié le graphisme en apprentissage dès l’âge de 17 ans et s’en est allé vers la France à 20 ans. Il pose ses valises à Toulouse en 1979, et son travail hante depuis lors l’espace public de toute la région et au-delà : Cinélatino, théâtre Garonne, Toulouse les orgues, La Comédie du livre… les grandes institutions culturelles l’affichent et le rappellent depuis plus de 40 ans.

Dossier / A Toulouse, on aime le futur
Profondément ancrée dans la ville, dans son ADN, son patrimoine, sa démarche, ses universités, son industrie, son innovation, mise en valeur par un réseau d’équipements inédits, la culture scientifique est un moteur qui s’appuie sur une histoire et des Hommes. Des personnalités qui ont su rêver en « Grand ». De l’exploration du vivant aux grandes découvertes médicales, de l’aéropostale à la conquête spatiale, Toulouse, première ville française à recevoir dès 2018 le label de Cité européenne de la science, a, au fil des siècles, apporté sa pierre aux grandes épopées scientifiques.

Dossier / La skiffance
Plantés au sommet de notre vallée de larmes, au top de notre soulane éclairée par la recherche effrénée du plaisir immédiat, les skieurs forment une nation à part. Une élite. Une fine fleur. Un dessus du panier. Une aristocratie bariolée qui, en altitude, commence par accepter sans broncher tout ce qu’elle déteste en plaine : la promiscuité avec ses semblables, l’aberration de temps d’attente insoutenables, la tyrannie de la météo, le port de moufles, la pression de tarifs prohibitifs qui s’attaquent à tout sans distinction, de la marmotte en polyester à la raclette en élasthane. L’impénétrable trouverait son explication directe dans la quête d’un graal que les non-pratiquants ne peuvent pas comprendre : l’éphémère plaisir de la glisse, fut-elle la tête la première sur piste noire. En un mot, la soif absolue de la skiffance.