Voilà l’été / Les festivals sont là
Définitifs, impulsifs, compulsifs, massifs, expansifs : tous les festivals de votre été sont dans Ramdam. Faites votre choix !
Dossier / Toulouse, ville des musiques
Les collectionneurs acharnés courront de tours pastellières en clochers ajourés dont la brique rose hérisse la ville. Les méthodiques suivront l’une après l’autre les rives de la Garonne, les détours du canal du Midi, le ruban du canal de Brienne. Les aventureux se perdront de ruelles en musées, naufragés volontaires inlassablement rejetés sur les pavés du Capitole. L’épicentre. Le cœur battant de Toulouse. Celui qui, depuis son imposant opéra, déploie une géographie plus intime à l’adresse des mélomanes, une cartographie sensible ponctuée des salles de spectacles, de concerts, de classe, nombreuses, singulières, généreuses, qui ont fait naître à Toulouse une histoire qui a ses légendes et ses héros, ses grands-messes et ses icônes : celle d’une ville qui ne vit qu’en musiques.
Dossier / Pleins feux sur l’art contemporain en Occitanie
Avec deux établissements en régie directe, le Mrac à Sérignan et le Crac à Sète, cinq établissements satellites, dont deux Fonds Régionaux d’Art Contemporain et trois musées, complétés par un large panel de dispositifs et d’aides, la Région Occitanie fait rayonner l’art contemporain d’un bout à l’autre du territoire. Visionnaire, sensible, audacieux, intriguant, il s’affiche cet été dans toute sa diversité, à travers un réjouissant programme d’expositions. Du musée d’art moderne de Céret au musée Soulages à Rodez, des canaux de Sète aux montagnes des Pyrénées, grands noms de la création actuelle et figures montantes s’y rencontrent pour proposer d’autres points de vue sur le monde, éveiller l’imaginaire, bousculer les codes et nous offrir un passionnant panorama de l’air de notre temps.