Invités / Sylvie Martigny et Jean-Hubert Gailliot
La star de cette rentrée littéraire n’est ni Moix ni Gaudé ni Nothomb, mais Dickens. Grâce à une traduction proche du texte et du cœur dont l’éditeur gersois Tristram a le secret, le lecteur francophone goûte enfin une part du génie dickensien jusqu’alors absente des éditions françaises. Un nouveau tour de force de Sylvie Martigny et Jean-Hubert Gailliot, qui fêtent avec cette retraduction des Grandes Espérances, les 35 ans d’existence de Tristram. .
Focus / Jazz en partage
Événement musical phare de la rentrée automnale en Occitanie, Jazz sur son 31 met le jazz en partage sur l’ensemble du territoire de la Haute-Garonne, avec Toulouse comme épicentre. Conviant têtes d’affiche et nouveaux talents, d’ici et d’ailleurs, la 36e édition – qui se déroule du 4 au 16 octobre – reflète le jazz actuel dans toute son imprévisible pluralité : chaque concert transporte vers un autre univers. Ramdam vous propose un panorama sélectif de cette programmation riche et contrastée..
Danse / Régine Chopinot : "Le feu est toujours là"
Grande dame de la danse contemporaine en France, Régine Chopinot maintient un rythme d’activité soutenu. Cet automne, elle vient en Occitanie présenter sa très intense nouvelle création, top, débordant d’énergie et de vie.
Dossier spécial / Journée des Ateliers d’Artistes d’Occitanie
Cette 5e Journée des Ateliers d’Artistes, le dimanche 16 octobre, fait la part belle aux jeunes, frange de la population particulièrement entravée par le contexte Covid. Cette année encore, et avec sans doute plus de plaisir que d’ordinaire, on échangera avec les artistes, on déflorera les secrets de la création, et l’on repartira, qui sait, avec l’œuvre d’un jeune talent ou d’un artiste confirmé. Si les artistes qui dévoilent cette année encore au public l’intimité de leur atelier ne sont pas tous diplômés des écoles locales ni originaires de la région, leur installation à Sète, Lavaur, Maury, Montpellier, Saverdun... est un signe du dynamisme et de l’attractivité de l’Occitanie, louée tout autant pour sa douceur de vivre que pour l’émulation artistique qui y règne. Preuve qu’un beau point de vue sur le territoire peut être propice à l’éclosion d’un riche point de vue sur l’art.
Retrouvez la liste des artistes participants, découvrez leur travail et localisez leurs ateliers sur www.laregion.fr/jaa