Invitée / Muriel Mayette-Holtz
Nourrie aux Classiques par trente ans de Comédie- Française, comme comédienne, metteuse en scène et enfin administratrice générale (de 2006 à 2014), amoureuse de la culture italienne où elle s’est immergée comme directrice de la Villa Medicis à Rome (de 2015 à 2018), Muriel Mayette-Holtz est au plus près d’elle-même, au plus près de ses goûts quand elle choisit de monter Carlo Goldoni, auteur dramatique vénitien, créateur de la comédie italienne. Elle affiche aujourd’hui, au fronton du Théâtre national de Nice qu’elle dirige, le spectacle Les Amours de Zelinda et Lindoro qui fait étape au Théâtre de la Cité de Toulouse. Rencontre.
Focus / La rue est à nous
Après des semaines de confinement, des mois de distanciation, des jours d’isolement, avec masques, gestes barrières, pass sanitaire... comment structures culturelles, compagnies, festivals, spectateurs, peuvent-ils aujourd’hui tenter de réinvestir l’espace public, retrouver l’envie de se rassembler, oublier la crainte de se réunir ? Quelques pistes sont ici esquissées par tous ceux qui n’en démordent pas : à la rentrée, la rue sera à nous.
Dossier / Journée des Ateliers d’artistes d’Occitanie
Ils étaient en 2020 presque 400 artistes d’Occitanie à ouvrir les portes de leurs ateliers, dans les villes bien sûr, mais aussi dans les campagnes, en des coins parfois reculés, souvent superbes, livrant la vision d’une scène artistique étendue à l’ensemble du territoire régional, et certainement moins urbaine qu’il n’y paraît. Et c’est bien là l’une des vertus de la manifestation : mettre en lumière la création à l’endroit-même où elle prend forme, et force est de constater que l’art n’est pas l’apanage des villes. Entre les pages de ce dossier dédié à la Journée des Ateliers d’Artistes, ce sont ces artistes et lieux de création que nous avons choisi d’éclairer afin d’inviter le public, le 10 octobre prochain, à battre aussi la campagne pour voir de l’art contemporain.