Invité / Abraham Poincheval
Il est celui qui a, entre autres, remonté le Rhône dans une bouteille (géante), emménagé dans le ventre d’un ours (naturalisé), couvé des œufs (3 semaines), séjourné à l’intérieur d’un rocher ou vécu au sommet d’un mât. Aujourd’hui, le performeur inverse les rôles et propose au public de venir à son tour habiter une sculpture, à Golinhac dans l’Aveyron. Nous avons voulu en savoir plus sur cet esprit visionnaire qui souligne les vertus du confinement et redéfinit le concept de voyage. Rencontre avec une personnalité libre et originale, qui va peut-être changer notre façon de voir le monde.
Focus/ Chassez l’expo
Ça nous est tombé dessus un matin, comme ça, on s’est levé et c’était vrai : les musées étaient ouverts. C’est pas qu’on savait pas, on nous avait pourtant prévenu, mais disons que l’attente était devenue comme un désir abstrait. Alors pour la première fois depuis des mois, on a poussé la porte du musée, on a plissé les yeux (à cause des murs blancs fraîchement repeints) et on a vu. L’Œuvre ! imperturbable, avec sa petite tête bizarre et son air énigmatique. Au même moment, on apprenait qu’une autre avait été observée ailleurs, très belle et parlant un langage érudit. Depuis, les signalements se multiplient
et c’est véritablement à une explosion de formes et de couleurs que l’on assiste depuis quelques semaines. Voici notre inventaire (non exhaustif) des belles promesses esthétiques et émotionnelles de cette onde de choc annoncée.
Dossier / Les festivals sont là
Jouez hautbois, résonnez musettes, sortez les vuvuzelas, les festivals sont là ! Ils sont encore un peu timides, ils ont encore à intégrer quelques règles basiques de distanciation sociale, qui ne leur sont pas vraiment naturelles, eux qui font plutôt dans la rencontre, le partage, le mélange, l’enthousiasme débridé et une proximité assumée. Mais l’essentiel est là : ils vous attendent.