Divers
Présentation de livre: Vies et mort d'un leader. Mémoires d'une fille de l'exil
Une grande partie de l’histoire du XXème siècle défile dans cette saga familiale espagnole. En fonction des acteurs qui la vivent, leur histoire va du début du siècle jusqu’à la démocratie. Engagé pour la liberté, les principaux protagonistes sont Josep Pallach, un des artisans du retour de la Generalitat en Catalogne et Teresa Juvé, combattante de toujours, aujourd’hui doyenne des Lettres catalanes.
Le vécu raconté est en relation avec ces deux familles, particules élémentaires d’une mémoire collective. Depuis Madrid et Figueras jusqu’à Paris, des allers retours sur fond de guerre et de résistance, leur histoire singulière se fond dans celle d’un contexte plus universel, celui de l’Humanisme.
Antonia Pallach est née à Paris, de parents républicains espagnols, éxilés après la Guerre d’Espagne. Professeur d’espagnol et agrégée de Lettres, elle s’est spécialisée dans les institutions de l’Espagne contemporaine à l’Université de Sciences Sociales de Toulouse. Le résumé de sa thèse doctorale a été publiée en catalan : La Identitat Catalana, assaig de definició (Ed. Proa, 2000). Elle a également publié História d’un home dret (Ed. Columna, 1995) avec un prologue de Pascual Maragall. En français, une vie romancée du jeune Molière en Occitanie : Le Maître et le Génie, de Godolin à Molière.
conférence en espagnol-
Site web : http://www.toulouse.cervantes.es
Publié par Agence Kom
Institut Cervantes, Toulouse
31 rue des chalets
31000 Toulouse
Tél : 0561628072