Classique
Musique à la Fondation Bemberg- NADIA BOULANGER ET SES ÉLÈVES
Le Conservatoire de Toulouse développe pour sa saison artistique 2017- 2018, une thématique « La passion de transmettre » centrée autour de Nadia Boulanger et de ses élèves. Rappelons que M. Georges Bemberg fut lui-même élève de Nadia Boulanger alors qu’il était étudiant à Harvard. Un concert « hors les murs » à la Fondation Bemberg sera précédé d’une conférence de M. Philippe Cros. Les professeurs du conservatoire et leurs grands élèves présenteront un programme instrumental et vocal où vous pourrez découvrir les richesses de ce répertoire qui a accompagné au XXe siècle les courants de la poésie et de la peinture. Car toute la pédagogie de Nadia Boulanger s’appuyait sur une grande connaissance des courants artistiques de son temps.
Ce projet, initié Louis Merlet, alto-solo de l’Orchestre de Chambre de Toulouse et professeur, en association avec Anne Fondeville, professeur de chant et Philippe Lecocq, professeur de saxophone ,donnera à entendre les élèves du Conservatoire de Toulouse
dans des œuvres qui traduiront l’admiration de tous pour Nadia Boulanger.
Ainsi ils interprèteront une mélodie de Lili Boulanger (sœur cadette de Nadia Boulanger, disparue à l’âge de 24 ans alors qu’elle venait de recevoir le Prix de Rome, phénomène rarissime dans le monde extrêmement masculin de l’époque), un Quatuor de saxophone de Jean-François Françaix, des pièces de violoncelle et Piano de Nadia Boulanger et une œuvre de Khatchaturian.
Site web : http://www.fondation-bemberg.fr
Publié par Agence Kom
Fondation Bemberg, Toulouse
Place d'Assézat
31000 Toulouse
Tél : 05 61 12 06 89