Divers
Marathon des mots -Rencontre avec Manuel Vilas et Ana Iris Simón
Dans le cadre du Marathon des mots
Rencontre avec deux écrivains : Manuel Vilas et Ana Iris Simón
27 juin à 18h30
Romancier et poète, Manuel Vilas s’est imposé comme un auteur espagnol de premier ordre par la recherche de la description juste de l’intime. Parmi ses livres de poésie on peut citer : Resurrección, qui a gagné en 2005 le Prix Gil de Biedma de poésie, Calor (Prix Fray Luis de León), Gran Vilas (Prix Ville de Melilla) et El hundimiento (Prix International de Poésie Generación del 27). La France découvre l’auteur en 2019 avec son roman Ordesa récompensé par le prix Fémina étranger. Après Les Baisers (éd. du Sous-Sol, 2022) paraît Nosostros, l’ouvrage qui lui a valu le prix Nadal du roman espagnol en 2023.
Ana Iris Simón (Ciudad Real, 1991) est journaliste et écrivaine, considérée comme l’une des voix les plus prometteuses de son pays, elle s’est faite connaître grâce son premier livre Feria (2020). Elle collabore avec le journal El País et a publié en 2023 un récit pour enfants Et si c’était la foire tous les jours ? (illustré par Coco Dávez).
Dans ses textes elle critique le libéralisme et le progressisme, elle se demande si sa génération vivra moins bien que celle de ses parents. Feria est également une magnifique déclaration d’amour à la famille et à la terre.
Modération : Michel Martínez, professeur à l’UT1 Capitole
Traduction simultanée : Sylvie Peña
Site web : http://www.toulouse.cervantes.es
Publié par Agence Kom
Institut Cervantes, Toulouse
31 rue des chalets
31000 Toulouse
Tél : 0561628072