Expos
Le panorama de la jeune photographie européenne,
Le panorama de la jeune photographie européenne, en collaboration avec l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles (ENSP), l’École Supérieure des Beaux Arts de Nîmes (ESBAN), l’École Technique Privée de Photographie et d’Audiovisuel de Toulouse (ETPA), l’Institut d’Etudes Photographiques de Catalogne (IEFC) et l’Ecole Internationale de photographie Grisart, présente les premiers travaux de jeune auteurs, afin de leur offrir une exposition à l’orée de leur carrière. La plupart viennent du sud de la France et de la Catalogne.
Il est porté par trois acteurs transfrontaliers : LUMIÈRE D’ENCRE à Céret, ES FAR CULTURAL à Minorque et IEFC à Barcelone.
Cette collaboration permet de réunir leurs réseaux et de se faire rencontrer publics et artistes transfrontaliers.
Une table ronde ouverte à tous aura lieu le vendredi 29 septembre à 10 h à l’auditorium du Musée d’Art Moderne de Céret sur la thématique de l’internationalisation des artistes de part et d’autre des Pyrénées.
Artiste espagnol ou français ; comment peut-il faire pour partager son travail en dehors de son pays ? S’agit-il uniquement de mise en réseau ou d’autres opportunités sont-elles offertes aux artistes ? Comment participer à des festivals ? Candidater à des appels à résidence ? Faut-il obligatoirement parler la langue ? Les logiciels de traduction permettent-ils de faire tomber les barrières, du moins temporairement ? Quelles règles juridiques, comptables ? Autant de questions que nous souhaitons partager auprès d’experts du monde de la photographie et de la culture en présence des six artistes sélectionnés pour le Panorama de la Jeune Photographie Européenne, mais également d’artistes du département des Pyrénées-Orientales.
Traduction simultanée en catalan et français.
Publié par Lumière d’Encre
Lumière d'encre, Céret
47, rue de la république
66400 Céret