Divers
Journées de la Culture Juive
Du 8 novembre au 8 décembre
Toulouse
Divers lieux dans Toulouse
La plupart des ateliers sont en accès libre
Gratuit !
Les Journées de la Culture Juive organisées par Hebraica prennent cette année une coloration particulière. Pour la première fois depuis près de trente années que ce festival existe, on ressent une atmosphère oppressante. Des magasins sont ciblés comme aux premières heures du nazisme. Et ensuite, spoliations ? Expulsions ? Ou comme en ces années-là faire en sorte que les Juifs partent ?
Et qui s’oppose à ces actes ignobles ? Quelles voix se font entendre ?
Les Zola, les Peguy, et les autres défenseurs de Dreyfus se comptent sur quelques mains alors qu’une foule compacte devraient se faire entendre. Comme l’écrivait un réalisateur populaire, contraint de sortir de son silence, l’antisémitisme est devenu une « mode ». Il est fashion d’évoquer la disparition simple d’Israël, donc la mort de nos familles, de nos amis. Évidemment, nous nous sentons impliqués par ces discours meurtriers.
Or, c’est justement une respiration que nous espérons apporter, un espace de dialogue et d’échange, loin des invectives et des raccourcis assassins.
Notre festival vise à mieux faire connaître les cultures juives, aussi diverses que les terres qui ont accueilli la diaspora juive. Ainsi Henri Raczymow, présent le 27 novembre, est l’une des plus belles plumes françaises, spécialiste entre autres de Proust. Ainsi, un documentaire le 30 novembre au Cratère exposera la vie des femmes juives à Casablanca, qui s’expriment en arabe et en français, comme tous les marocains. Ainsi encore Rachel Kahn, le 2 décembre, réduira à néant les simpli cations par sa présence seule, juive, noire et française. Et que dire de Rana Choir, le 16 novembre ? Elles sont 16 femmes musulmanes, chrétiennes et juives, et elles chantent ensemble pour prouver qu’une autre voie est possible, celle de la Paix, loin des extrémistes de tous bords.
Les Journées de la Culture juive sont ainsi faites que chacun y trouvera son bonheur, son havre de paix et d’amour. Sans naïveté, sans irénisme illusoire, simplement pour avancer ensemble, en un mouvement vers l’harmonie.
Venez donc essayer ! Venez voir et écouter ! Notre festival fait du bien.
Maurice Lugassy, Président d’Hebraïca
Publié par LSP
Divers lieux dans Toulouse, Toulouse
Dans le centre ville
31000 Toulouse