Expos
Exposition Mollie Brotherton au Pot à l'Envers à Moissac.
Du 2 mai au 30 juin 2023
Du 2 au 7 mai : du mardi au samedi de 10h à 18h* et le dimanche de 10h à 13h du 10 au 31 mai : du mercredi au dimanche de 10h à 18h* (ouvert le lundi 29, Pentecôte) du 1er au 30 juin : du mardi au dimanche de 10h à 19h* * fermé entre 13h30 et 14h30
Moissac
Le Pot à l'Envers
entrée libre
A partir du mois de Mai le Pot à l’Envers est heureux de recevoir ses deux premières expositions temporaires pour 2023, vous pourrez découvrir ces nouvelles créations jusqu’au 30 juin.
Nous vous accueillons dans notre boutique associative réunissant 12 potiers et potières du grand Sud-Ouest, située juste en face de la célèbre abbaye Saint-Pierre de Moissac.
Les créations de Mollie BROTHERTON, céramiste installée dans le Gers, seront présentées dans la vitrine de la boutique.
Tout son travail est fait à la main en utilisant des plaques et des colombins. Elle utilise des engobes colorés pour créer des couches, des pochoirs pour créer la forme et la structure, et du scraffito pour introduire la ligne tracée. Toutes ses pièces sont créées à l’aide d’un grès blanc et cuites à 1260°c dans un four électrique. Chaque pièce est unique.
“Mon travail est inspiré par les paysages du Gers. Ce qui m’intéresse dans cette région rurale c’est les changements de saison, les variations de couleurs de la terre, des collines et des forêts. Marcher dans la campagne est essentiel à mon travail. La richesse de la flore et de la faune crée des couches et des profondeurs que je trouve enchanteresses.
Les formes "carrées" sont inspirées par des blocs de champs, des pierres debout et des outils néolithiques, mais fournissent également une forme simple sur laquelle je peux "peindre". Les gobelets sont une célébration de la récolte de la terre. Rond, généreux et réconfortant, ils sont faits pour être tenus dans la main ou de se tenir debout. »
Sarha Tranchand, céramiste invitée de notre association Terres Neuves du Sud-Ouest est installée à Meyssac, commune du Midi-Corrézien. Elle y travaille le grès de Noron, un grès rouge dit "basse-température", qui vient de Normandie.
Ses pièces sont fabriquées au tour puis engobées, décorées et émaillées avec des engobes et émaux qu’elle prépare à partir de matières premières minérales.
Elles sont cuites à 1160°C, dans un four électrique.
« J’aime la céramique utilitaire, la vaisselle belle et pratique, qui fait partie de notre quotidien. C’est ce que je fais avec la terre, des objets utilitaires attentifs à leurs fonctions et à leur esthétique, qui peuvent s’inscrire dans notre vie de tous les jours et l’égayer.
Que l’on redécouvre l’importance des objets qui nous entourent ! »
https://www.potiers-terres-neuves.com/la-boutique/le-pot-a-l-envers.html
https://www.instagram.com/le.pot.a.l.envers/
https://www.facebook.com/le.pot.envers/
05 63 39 82 51
1 place Durand de Bredon 82200 Moissac
potalenvers@potiers-terres-neuves.com
Publié par Terres Neuves du Sud Ouest
Le Pot à l'Envers, Moissac
1, place Durand de Bredon
82200 Moissac
Tél : 05 63 39 82 51