Divers

[Espace Roguet] Je Pars – anatomie des départs en lutte - Collectif Offense

Dimanche 9 mars
16h

Toulouse
Espace Roguet

Les spectacles sont gratuits et sans réservation dans la limite des places disponibles.
Les billets sont à retirer à l’entrée 30 minutes avant le début des spectacles.
Les billets seront uniquement remis aux personnes présentes physiquement.
Les spectacles commencent à l’heure.

Gratuit !

Recommander
Partager


Je Pars – anatomie des départs en lutte
Collectif Offense
‎‎‎‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎
Performance, Installation, Entre-sort
Durée : 3h, de 16h à 19h – 1ère du spectacle
Tout public à partir de 12 ans
Résidence de création


‎‎‎‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎
Venez déambuler librement au cœur de cette installation unique et performative

Je Pars est une performance réalisée par Mag Lévêque et Maxime Grimardias à partir d’un texte de Rudy Andréa Gardet. Le collectif offense crée un lieu de mémoire alternatif, éphémère et participatif, autour d’une litanie transhistorique, transgéographique et déchronologique où sont racontées les luttes de personnes et de peuples face aux oppressions. Pendant plusieurs heures, les artistes occupent un espace et y installent un lieu de mémoire poétique et documentaire.

L’’installation est construite par étapes, par le public, au travers de stations commémoratives dans lesquelles chacun et chacune pourra s’emparer de différentes actions mémorielles. Le public pourra circuler, aller, venir, manger, dormir, écrire, se documenter, prendre la parole, allumer des bougies et convoquer ainsi ses propres disparu.es. Libre de déambuler et d’emporter ses gestes et ses souvenirs, de station en station et dans l’écoute. La performance fait ainsi entrer en résonance la multitude des luttes et l’intime de chacun, relie l’histoire et ses paysages à nos identités, nos souvenirs, nos oublis et nos espoirs.

Dans Je Pars, c’est le texte dit par les performers qui déploie l’espace et le temps. En cela, le texte se positionne comme l’une des stations de l’installation, mais aussi comme acte magique qui invite les figures du passé à habiter notre présent et invite le public à questionner l’acte mémoriel comme impulsion révolutionnaire.
*De 16h à 19h, le public peut entrer et sortir librement

Mise en scène et scénographie collective | Auteur·e : Rudy Andreas Gardet | Jeu : Mag Lévêque, Maxime Grimardia | Lumière : Adèle Willemin| Chargée de production et de diffusion : Clémentine Lévêque | Crédit photo : Rudy Andreas Gardet
‎‎‎‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎
Partenaires : Maison des écritures de Lombez-Occitanie, Centre d’Écriture Dramatique Bruxelles-Wallonie, La Fabrique Francophone, Scène d’Anglars Communauté des Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, Théâtre du Pont Neuf, La Petite Pierre, Théâtre des Clochards Célestes, Centre Culturel Bellegarde, Espace Roguet – Département de la Haute-Garonne

▼ INFORMATIONS PRATIQUES
📍 Espace Roguet 9 rue de Gascogne 31300 Toulouse
🌏 https://www.haute-garonne.fr/service/espace-roguet
☎️ 05 34 45 58 30 ✉️ contact.dav@cd31.fr
🎟️ Les spectacles sont gratuits et sans réservation dans la limite des places disponibles.
‎‎‎‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎
▼ ACCESSIBILITÉ
Personnes à mobilité réduite : une place de parking est en accès direct au site. Des places en bord de scène sont disponibles.
Quels que soient vos besoins pour venir à l’Espace Roguet, nous vous invitons à nous contacter en amont afin de répondre à votre demande et préparer au mieux votre venue.

Site web : https://www.collectifoffense.com/

Publié par Direction des Arts Vivants et Visuels du Département de la Haute-Garonne


Espace Roguet, Toulouse

9 rue de Gascogne
31300 Toulouse

Tél : 05 34 45 58 30