Théâtre

Entre tes mains

Samedi 23 novembre
21h

MURET
Théâtre municipal Marc Sebbah

16/14/10 € en prévente* (19/17/13 € sur place)
*+frais de réservation

Recommander
Partager

En improvisation dirigée, un.e joueur.euse (appelée directeur.ice) est responsable de l’avancée des histoires qui s’écrivent devant les yeux du public. En d’autres termes, l’histoire est entre les mains de cette personne.
Que se passe-t-il quand cette responsabilité est placée dans les mains du public. Pas uniquement quelques membres du public, mais TOUT LE PUBLIC.
Est-ce seulement possible ? Est-ce souhaitable ? On ne le sait pas encore, mais nous allons bientôt le découvrir, car nous nous plaçons ENTRE VOS MAINS !

Durée : 1 heure 15 minutes
Billetterie : https://www.billetweb.fr/spectacle-festival-impulsez-xi

Vous pouvez commander une assiette de tapas (charcuterie ou végétarienne) sur notre billetterie avant 20h la veille du spectacle pour être sûr·e de pouvoir la déguster car nous n’en vendons pas sur place. Si vous ne pouvez pas commander une assiette sur notre billetterie, cela veut dire que nous ne pouvons plus répondre à la demande.

Focus sur La Joie Impro :
La JOIE, fondée en 2024 par Nabla (fondateur et premier directeur artistique de EUX Compagnie d’Improvisation) a pour but de répandre de la joie sur scène et hors scène. On ne peut pas faire plus simple ! L’improvisation, dont l’essence est l’imprévu, est une discipline fantastique, qui a énormément à nous apprendre à la fois individuellement et collectivement. Côté ateliers, Nabla réalise de nombreux stages tout au long de l’année sur des thématiques diverses, allant de l’attitude des improvisateur.ices aux techniques du format long, du soutien collectif à la créativité. Il effectue également de nombreuses formations en entreprise, sur des thématiques diverses comme la prise de parole impactante ou la négociation.
Côté spectacles, Nabla participe à de nombreux festivals en invitant des imrovisateur.ices de renom à jouer son format phare : CONTRE KEMS.

Focus sur Nabla Leviste :
Depuis près de 20 ans, Nabla pratique l’improvisation théâtrale, dans les compagnies qu’il a fondées à Paris (EUX Impro jusqu’en 2023, LA JOIE Impro depuis 2023).
Directeur artistique, comédien, metteur en scène et formateur, Nabla s’appuie sur des bases de travail fondamentales : un rapport à l’erreur et à l’imprévu positif, la confiance et l’expérimentation du chemin, la connexion entre les humains, l’engagement au juste niveau, etc. En tant que comédien, Nabla a participé à plus de 1000 représentations, sur des formats variés, en France et à l‘étranger (Montréal, Chicago, Atlanta, San Francisco, etc.). En tant que formateur, Nabla est également le fondateur et le responsable de l’Atelier des Impronautes, l’école d’improvisation de la compagnie EUX. Auteur du manuel “Improvisation théâtrale : la fabuleuse science de l’imprévu” (Harmattan, 2018), Nabla se passionne pour la pratique de cet art et pour sa diffusion par une pédagogie ludique, bienveillante et active.

Focus sur Claire Hinaut :
Comédienne au théâtre ainsi qu’à l’écran mais également voix off, auteure et improvisatrice, Claire s’est formée depuis son plus jeune âge à l’interprétation. Elle parfait son apprentissage d’art dramatique dans différentes écoles à Paris (Conservatoire Départemental, Studio Théâtre Alain de Bock). Elle poursuit sa formation d’actrice en langue anglaise à Los Angeles (Lee Strasberg Institute et Stella Adler Academy of Acting) et d’improvisatrice à New York (UCB). Sans cesse curieuse elle poursuit une formation corporelle en pratiquant le Lucid Body, la danse contact et le Trance Mask.

Focus sur Thierry Bilisko :
Thierry Bilisko découvre le Théâtre à l’âge de de 15 ans en interprétant Prospero dans Une Tempête d’Aimé Césaire. Depuis il s’est formé par le bais d’ateliers et de stages à diverses disciplines : improvisation, chant, chœur et clown. Sur scène, en tant que comédien amateur puis professionnel, il croise la route d’auteur tel que Molière, Anouilh, Shakespeare, Césaire, Myniana, Brecht, Steinbeck… Il travaille sous la direction d’Evelyne Fagnen, Jean-Yves Auffret, Jean-Christophe Pagès, Victor Quezada-Perez, Anthony De Azevedo, Raphaël Callandreau, Ned Grujic, Gilles Cuche…
On l’a vu récemment dans Le Songe d’une nuit d’été de la Cie L’oiseau Lune, Le Carnaval gastronomique des animaux avec l’Orchestre Victor Hugo ainsi que Mektoub, d’après l’Alchimiste de Paulo Coelho et Cyrano, d’après Edmond Rostand, 2 spectacles de la Conmpagnie Atelier de l’Orage. Il continue de tourner (après 80 dates, dont 40 au Lucernaire et 1 Avignon) Des souris et des hommes de Steinbeck, dans une version « seul en scène avec danseuse, musicien et vidéo », de la Compagnie du Géant noir qu’il a co-fondé en 2012.
Coté mise en scène, il accompagne plusieurs pièces de théâtre, spectacles d’humour, jeune public ou encore récital de chant… Dernièrement, il a mis en scène Allez roule, seul en scène de Sébastien Barat et Toby et le ballon Cœur, un jeune public créé par Nicolas Seynaeve. Il n’a jamais quitté l’univers de l’improvisation théâtrale depuis près de 30 ans : il enseigne, coache et arbitre régulièrement, il joue dans de très nombreux spectacles d’improvisation (match, format long ou court, jeune public…) et participe à plusieurs festivals. Depuis 12 ans, notamment, on le retrouve au sein de la Troupe de New, la comédie musicale improvisée et de la Compagnie Paris Impro.

Focus sur Victor Jamet :
Victor découvre l’impro en 2003 dans les Yvelines (Lidy), il devient formateur en 2008 et n’a cessé́ de jouer et former des groupes de tous âges et tous niveaux depuis.
Titiller l’imaginaire du public est son terrain de jeu favori, tant dans les formations qu’il donne partout en France avec le duo pédagogique JENNITOR ( avec Chenny Fleur – Paris) qu’en co-fondant sa compagnie les Once a Poney time en 2017. Avec « les poneys » il tourne depuis 6 ans SABOTAGE (3 éditions du OFF d’AVIGNON, Théâtre du Marais et Théâtre du Trévise à Paris). Le spectacle se déclinera en véritable jeu de société créé par la troupe qui aujourd’hui se lance dans sa seconde grande création, SYSTÈME D. Depuis quelques années l’approche corporelle et rythmique du jeu devient essentiel dans ce qu’il transmets, et il fait un pas vers d’autres pratiques artistiques (Clown, Masque, Danse, Théâtre physique, Burlesque..). Il se forme alors avec Jos Houben, Cédric Paga (ludor citrik), Syndey Bernard, Charly Lanthiez, Bruno Krief … et nourris son jeu et sa pédagogie par une approche organique et rythmique. On peut le retrouver en tant que comédien dans d’autres spectacles avec un volet physique poussé REUSSITE CRITIQUE (JDR et Impro) ou encore ZERMOS (Théâtre gestuel, burlesque et dansé). Ancien ingénieur agronome de formation installé aujourd’hui dans le Sud, il met aujourd’hui son énergie à faire pousser des projets liés au théâtre d’improvisation. En 2020 il co-fonde le MIA, une école d’improvisation sur Avignon. Il participe au lancement d’IMPROPISTOU, le premier festival d’improvisation du Vaucluse, qui verra sa seconde édition en octobre 2024. Enfin il rejoint en 2023 le collectif Avignonnais de LA PADONE avec Laurent Franchi et Emmanuelle Péron dont l’ADN est de « chercher des bifurcations dans sa manière de faire famille avec ses spectateur.ices ».

Focus sur Julie Boissier :
Issue d’une famille de musiciens, Julie commence la musique à 6 ans. Pendant 15 ans, elle teste le violon, l’orchestre, la chorale, le chant lyrique, les groupes de rock, de reggae funk burlesque, enfin tout pour monter sur scène. Mais une carrière d’ingénieur pédagogique et chef de projet s’ouvre à elle. Elle met donc sa créativité au service de grandes entreprises en leur concevant des formations de plus en plus folles, mais la scène lui manque… alors, un soir de septembre 2012, dans son appartement parisien, elle tape : théâtre improvisation atelier. 3 mots clés qui vont lui ouvrir les portes de son paradis ! Le cours Clément à 5 min de chez elle propose un atelier, c’est un signe, elle signe ! De retour dans sa ville rose natale en 2014, elle intègre les ateliers de La Bulle Carrée ! Elle s’y investit à fond dans les ateliers puis les workshops et dans l’organisation du festival Impulsez ! Après un stage en Suisse avec Odile Cantero, Alain Borek et Adrien Knecht, l’été 2019, elle commence à animer un atelier à la Bulle Carrée et rejoint la troupe Lambda où elle joue régulièrement et anime des ateliers.

Focus sur Amélie Lacroix :
Amélie a fait ses premiers pas au théâtre à l’âge de 9 ans. _ Pendant plusieurs années, elle joue dans des troupes amateures et donne des cours et met en scène des spectacles enfants. En 2012, après un stage d’initiation, elle intègre les cours de la Bulle Carrée et s’investit dans la vie de la troupe en tant que bénévole sur des spectacles (festival Impulsez et autre). En parallèle, elle continue le théâtre classique. En 2018, elle rejoint la troupe des formateurs-trices de la Bulle Carrée !

Site web : https://impulsez.org/evenement/entre-tes-mains/

Publié par La Bulle carrée


Théâtre municipal Marc Sebbah, MURET

Place Léon Blum
31600 MURET

Tél : 05 61 51 91 59