Classique
Emmanuel Pahud
Le soliste de l’orchestre philharmonique de Berlin est aussi l’un des flûtistes les plus réclamés dans le monde.
Le Franco-Suisse a quatre ans en 1974, quand il découvre l’instrument à Rome, où il réside avec ses parents. Le fils de leurs voisins interprète le Concerto pour flûte no 1 de Mozart : un coup de foudre qui lance de longues années d’apprentissage auprès des meilleurs musiciens européens. Et c’est pourtant pour prendre le contrepied à l’anniversaire de la naissance de Mozart qu’il commande, en 2006, un Concerto pour flûte à Marc-André Dalbavie. Car pour Pahud, la musique est vivante : « Depuis, je passe une commande par an. » Le programme qu’il offre aux Toulousains en compagnie de l’Orchestre national du Capitole est le reflet de ce dialogue entre passé et présent, où classicisme et modernisme se confondent : deux pièces d’Haydn (les n° 26 « Lamentations » et n° 42 « La Passion ») côtoient l’œuvre de Dalbavie, donc, et le Metamorphoseon de l’Italien Ottorino Respighi (1930). SJ
Photo : Fabien Monthubert
Publié par Rédaction de Ramdam
Halle aux Grains, Toulouse
1 pl. Dupuy
31000 Toulouse