Théâtre
Électre Théorème | Cie Träuma
Mise en scène : Diane Delaune
Avec : Célia Dufournet, Laure Lapeyre, Coline Bonnemayre
Création musicale, scénographie, costumes : Diane Delaune
Régie : Iker Garay
Photo : Visages Vagabonds (Fabien Le Prieult)
Avec le soutien du Département de la Haute-Garonne, de la Spedidam, de l’Espace Roguet, du Théâtre du Pont Neuf, du Centre d’Animation Lalande, du Hangar de la Cépière, de la Gare aux Artistes et du centre culturel Yves Montand à St-Alban
Durée : 1h15 | à partir de 14 ans
Electre Théorème est une ré-écriture théâtrale et musicale de la tragédie antique Electre de Sophocle, sans les personnages masculins : dans notre version, Electre n’attend plus Oreste.
Montée avec un plateau exclusivement féminin, déployant un univers post-punk iconoclaste, Electre Théorème est une réflexion sur la justice et la place des femmes dans une cité abattue par la tyrannie. Par-delà les siècles, les interrogations éternelles portées par la pièce nous émeuvent et éclairent avec pertinence le problème de l’écrasement des minorités, et du choix entre révolte et soumission.
Les trois personnages de la pièce nous placent face à nos propres contradictions et au choix difficile entre révolte et renoncement. Electre est prête à donner sa vie pour venger le meurtre de son père et en finir avec la tyrannie ; Chrysothémis, sa sœur, craint le pouvoir qu’elle conteste pourtant ; Clytemnestre, leur mère, s’est faite justice elle-même en tuant Agamemnon. Ces trois femmes incarnent autant de facettes de notre psyché face au monde.
Ces trois forces s’affrontent de chair et d’os dans l’espace clos du foyer et composent aussi une histoire de famille, faite de rivalités, d’amour et de haines.
Electre Théorème fait le pari, en s’appuyant sur la traduction d’Antoine Vitez, d’un théâtre antique au plus proche de nous. Electre, incarnée par Célia Dufournet, comédienne spécialiste du théâtre physique, est un Diogène au féminin, une énergie brute, une punk à l’âme écorchée. Sans quatrième mur, le jeu est physique et confronte directement les spectateurs. La création musicale en direct sur le plateau, à la fois acoustique et électronique, accompagne les spectateurs dans ce partage d’un théâtre collectif, féministe, un théâtre de la cité.
Site web : http://www.theatredupontneuf.fr/spectacles/
Publié par Théâtre du Pont Neuf. Un lieu, des compagnies
Théâtre du Pont Neuf, Toulouse
8, place Arzac
31300 Toulouse
Tél : 05 62 21 51 78