Divers

Conférence à Rebigue : "Femmes d'Oc engagées dans leur siècle", par Georges Labouysse, le 31 mars

Vendredi 31 mars 2023
18 h 30

Rebigue
Rebigue (salle du Conseil municipal)

Gratuit !

Recommander
Partager

Annulée en janvier pour cause d’indisponibilité de l’intervenant, la conférence de Georges Labouysse intitulée : "Femmes d’Oc engagées dans leur siècle", est reportée au vendredi 31 mars. Elle se déroulera, comme prévu initialement, à 18 h 30, à la Salle des Mariages de la mairie de Rebigue. Cette conférence est donnée dans le cadre de la saison 2022-23 des rencontres "Au Bonheur des Docs" du Lecteur du Val, en partenariat avec la médiathèque de Rebigue.

> Quand on évoque les personnages qui "ont fait" l’Histoire de la France, on parle surtout des "hommes" : Clovis, "Saint-Louis", Louis XIV, Napoléon, etc.
Et pourtant en Occitanie, des femmes ont marqué à des titres divers leur époque : ici depuis les origines et jusqu’à la Révolution, la femme héritait comme l’homme, votait, était éligible et pouvait diriger un territoire, dans les vallées pyrénéennes en particulier. Seront évoqués brièvement les traits essentiels de quelques-unes de ces figures de l’"Occitanie au féminin", qui se sont affirmées dans le contexte de leurs siècles respectifs :
- Galla Placidia : première reine des Wisigoths à Narbonne au Ve siècle, qui fut aussi à la tête de la partie occidentale de l’empire romain.
- Aliénor d’Aquitaine, à la tête du plus grand duché d’Europe au XIIe siècle, qui fut reine de l’empire Plantagenêt.
- Guiraude de Lavaur, qui résista à Simon de Montfort au XIIIe siècle et Guilhelme Mauri de Montalhou, qui aida les Cathares devant l’inquisition au XIVe siècle.
- Jeanne III d’Albret, reine de Navarre au XVIe siècle, mère du roi Henri III de Navarre et futur roi Henri IV de France.
- Olympe de Gouges, née à Montauban, qui fut à la Révolution une des femmes les plus libérées, engagée pour un pouvoir fédéraliste et surtout pour les droits des femmes.
...et aussi de quelques autres, connues localement… si l’horloge le permet

> Parallèlement à sa carrière d’enseignant, Georges Labouysse, épris d’Histoire et très attaché à ses racines, a participé depuis 1969 à des recherches et des fouilles archéologiques. Collaborateur régulier de la presse culturelle occitane, il est l’auteur de plusieurs articles, brochures et livres de vulgarisation évoquant les migrations, les échanges et la vie des peuples du Paléolithique aux Temps Modernes

> A l’issue de la conférence, Georges Labouysse présentera et signera ses différents ouvrages

Entrée libre. Le verre de l’amitié sera offert par les bibliothécaires de Rebigue.
Contact : info@lecteurduval.org.

Site web : https://www.lecteurduval.org/509-19-bonheur-docs-conferences_22-23.html

Publié par Le Lecteur du Val


Rebigue (salle du Conseil municipal), Rebigue

mairie
31320 Rebigue

Tél : 05.61.00.51.16