Musique

Claire Bergerault – voix, accordéon & Will Guthrie – batterie, percussions.

Samedi 12 novembre 2016
20h

Toulouse
Théâtre Le Hangar

8/10€

Recommander
Partager

Un Pavé dans le Jazz présente : Claire Bergerault – voix, accordéon & Will Guthrie – batterie, percussions.
Claire Bergerault : Chanteuse, accordéoniste et chef d’orchestre, Claire Bergerault participe aujourd’hui à plusieurs projets dans le domaine de la musique improvisée, expérimentale, et de la musique contemporaine. Elle fait partie des improvisateurs actuels qui cherchent tous azimuts et trouvent des pistes bien intéressantes !
De sa voix, il s’agit de retenir le son premier, le son brut. Comme une onde sonore redessinant l’espace, elle sculpte, traverse et imprime la matière en tissant des liens, loin des motifs connus.
L’accordéon est une autre de ses voix, qui s’insinue, distord ou vient fusionner avec l’organique. Il est un chant sur lequel la voix pose son empreinte. De cette union naissent d’autres résonnances, à perte d’écoute.
Will Guthrie : Quiconque l’a déjà vu en concert sait combien cet homme est multiple. Il a gravé son empreinte parmi celles des plus singuliers batteurs et/ou percussionnistes qui martèlent l’espace sonore des musiques expérimentales de par le globe. Avec son approche brute et pourtant érudite de l’instrument, on oublie la technique, on écoute la musique.
Sa multiplicité ne concerne pas la diversité de ses projets mais le fait qu’il est un musicien pluriel au sens propre. Il suffit d’écouter Sacrée Obsession, son solo, pour s’en rendre compte. Ce n’est pas un solo qui s’entend, c’est une affaire à plusieurs. Il fait lui aussi, comme Claire, parler plusieurs voix. Il devient un ensemble.
Chaque facette de son solo présente une pièce unique, un « laps de temps » où quelque chose de la contemplation se propose à l’oreille. Un travail sur la durée bien sûr, mais pas sur la lenteur. Une colonie de petits êtres qui tapent tous en rythme mais pas le même pendant que le maître de cérémonie sonne le glas. Un fourmillement incessant, une agitation permanente mais qui n’avance pas. Un battement repris, mais jamais à l’identique. Comme des millions de contractions pour tenir immobile.
UNE RENCONTRE
Ces deux musiciens se suivent, se croisent, s’observent mais se rejoignent rarement. Ils clôtureront cette soirée par un moment de connivence sur le plateau du hangar d’où s’élèvera une multiplicité de voix.

Site web : http://unpavedanslejazz.fr

Publié par Un Pavé dans le Jazz


Théâtre Le Hangar, Toulouse

11, rue des cheminots
31500 Toulouse

Tél : 05 61 48 38 29