Expos
Chagall, la couleur tombée du ciel
Du 15 avril au 26 mai 2019
Du 2 avril au 26 mai : ouvert de 10 h à 17 h, fermé le lundi. Fermeture exceptionnelle le 1er mai. Ouverture exceptionnelle le lundi de Pâques.
Céret
Musée d'art moderne de Céret
Plein tarif : 5,50 €. Tarif réduit : 3,50 €. Gratuit jusqu’à 12 ans.
Le musée d’art moderne de Céret présente, du 2 avril au 26 mai 2019, un ensemble de trente cinq lithographies réalisées par Marc Chagall (1887-1985) dans les dernières années de sa vie, et exceptionnellement prêtées par le Musée national Marc Chagall de Nice.
Chagall s’est intéressé à de nombreuses techniques dont le dessin, la peinture, la gravure, la céramique et le vitrail. Lorsqu’il découvre la lithographie en couleurs en 1946, il commence à intégrer la couleur pure au dessin. Cette pratique trouve son aboutissement de façon éclatante dans ses dernières œuvres. Chagall dessine sur la pierre lithographique comme il peint sur sa toile, avec beaucoup de liberté : « Il me semble que quelque chose m’aurait manqué si, à part la couleur, je ne m’étais pas occupé aussi, à un moment de ma vie, des gravures et des lithographies. » Charles Sorlier, maître lithographe de l’atelier Fernand Mourlot, décrit son œuvre comme « la couleur tombée du ciel ».
Le cirque, thème cher à l’artiste qui s’en inspira dès ses premières créations et jusqu’à la fin de sa vie, sera à l’honneur dans cette exposition. Le musée d’art moderne de Céret conserve le très beau tableau Les gens du voyage (1968) mettant en scène jongleuse, écuyer et animaux dans une composition empreinte de liberté et de poésie. Ce spectacle qui allie la musique, la couleur, les hommes et les animaux, synthétise l’univers pictural et poétique de l’artiste.
Les lithographies exposées ont été réalisées par Chagall dans une gamme de tons pastels dont se dégage une plénitude rayonnante. Tous les sujets qui l’ont tant fasciné se retrouvent dans ses dernières lithographies : les animaux, l’amour et les fleurs. Les souvenirs de la terre russe se mêlent aux paysages et aux ciels de Paris. La seule lithographie en noir est celle qui représente l’artiste devant son chevalet.
Projection à l’auditorium du musée : François Lévy-Kuentz, A la Russie, aux ânes et aux autres, (52’), 2003, Adavprojections
Le programme culturel d’animations est consultable sur le site www.musee-ceret.com.
L’exposition dispose d’un espace pédagogique et ludique à destination du jeune public.
Site web : http://www.musee-ceret-expo.com
Publié par Musée d’art moderne de Céret
Musée d'art moderne de Céret, Céret
8, Bd. Maréchal Joffre
66400 Céret
Tél : 0468872776