Classique
Bertrand Chamayou - Ravel, Liszt, Verdi
Artiste désormais incontournable de la scène musicale, Bertrand Chamayou est dôté d’un très vaste répertoire, impliqué dans la création contemporaine et oscillant d’un style à l’autre avec une facilité déconcertante, il impose aujourd’hui une assurance et une imagination saisissantes, ainsi qu’une remarquable cohérence dans son propos artistique.
Le programme de ce soir s’ouvre avec Ravel dont le pianiste vient d’enregistrer l’oeuvre intégrale. Lyrisme savant, sonorité chatoyante, légèreté soyeuse masquant souvent une gravité douloureuse, univers musical particulièrement voluptueux, qui ne peut souffrir de la moindre imprécision. Bertrand Chamayou considère que Ravel est un roseau difficile à ployer. Il aborde cette musique en grand virtuose. Le sens de l’architecture, la tenue des tensions, la continuité mélodique et harmonique impressionnent et donnent de la production de Ravel une image nouvelle, comme unifiée. Ravel en sort grandit, Chamayou aussi. L’Express
S’en suit une rencontre romantique avec Liszt et Verdi. Bertrand Chamayou est connu comme un lisztien. Ce dernier a été le porte-bonheur de ses débuts en lui permettant de gagner ses premiers galons.
Programme
Maurice Ravel : Jeux d’eau, Pavane pour une infante défunte, Sérénade grotesque, Gaspard de la nuit
Franz Liszt : Jeux d’eau de la villa d’Este, Sonetto 123 del Petrarca
Verdi / Liszt : Miserere from Il Trovatore
Franz Liszt : Venezia e Napoli ( gondoliera / canzone / tarentella )
Avec Bertrand Chamayou piano
En partenariat avec le Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan, remerciements à Jackie Surjus-Collet
Site web : http://theatredelusine-saintcere.com/spectacles/366/bertrand-chamayou/
Publié par ScénOgraph
Théâtre de l'Usine, Saint-Céré
18 avenue du Docteur Roux
46400 Saint-Céré
Tél : 0565382808