Focus / L’année de la Biennale
C’est l’acte fondateur. L’étincelle joueuse qui s’apprête, les années impaires, à mettre le feu aux poudres pour gentiment exploser la rentrée culturelle de la métropole toulousaine. La mèche a été trempée dans un mélange instable qui combine grande ambition, volonté de rayonnement international, prise de risque, création, coopération, circulation des publics. Le ThéâtredelaCité est à la manoeuvre, mobilisant une trentaine de partenaires artistiques prêts à défendre une programmation qui couvre le territoire, toutes les disciplines, compte une cinquantaine de projets artistiques et près de 30 nationalités, dont 4 créations et 10 premières en France. Ramdam en cible 10. Feu !
L’invité / Jérôme Delormas
Initiateur et directeur de nombreux projets culturels en France et à l’étranger, Jérôme Delormas nourrit l’art à la racine en mettant son expertise au service de l’enseignement. Directeur de l’isdaT - institut supérieur des arts de Toulouse – depuis un an, il précise son projet pédagogique : plus de transversalité entre les disciplines, plus d’ouverture sur le monde et un regard vigilant sur son temps.
Festivals / Rentrée chargée
Piano aux Jacobins, Circa, Toulouse les Orgues, Jazzèbre, Visa pour l’image : tous les festivals de la rentrée.
Évènement / Journée Portes ouvertes Ateliers d’artistes
Plus de 300 artistes vous ouvrent leurs portes le dimanche 13 octobre lors des 2es Journées Portes ouvertes des ateliers d’artistes d’Occitanie. Tous les détails dans un poster inséré dans notre numéro de rentrée.