L’invitée / matali crasset
Nouveau format, nouvelle équipe, nouvelle saison… le Printemps de Septembre devient le Nouveau Printemps. Désormais annuelle, printanière, déployée à l’échelle d’un quartier, la manifestation change de forme mais suit sa ligne : exposer un état des lieux de la création contemporaine, à travers la diversité de ses formes et ses préoccupations les plus actuelles. Figure incontournable du design en France et artiste associée à cette première édition, matali crasset a imaginé pour le quartier Saint-Cyprien une programmation vivante, où l’art contemporain propose de nouvelles pistes pour habiter le territoire urbain.
Focus / Allez les petits !
C’est un public à part. Hyper-généreux, super-expressif, méga-participatif. Pas toujours capable de dosage, de maîtrise et de retenue, pas toujours sage, volontiers joueur et souvent à fond les ballons. Un rêve de public. Pour lui plaire, les festivals attendent les beaux jours, le grand air et des artistes au top de leur forme : c’est le printemps, le jeune public chamboule les programmations.
Interview / Fabien Lhérisson
Pilotant Rio Loco et le Metronum depuis janvier, Fabien Lhérisson – qui a dirigé auparavant Le Plan, fameuse salle de concert à Ris-Orangis (récemment labellisée SMAC) – livre sa vision du festival et lève le voile sur l’édition 2023, sous-titrée Mundo Mix.