Expos

Journées des ateliers d'artistes d'Occitanie

Du 19 au 20 octobre


Occitanie

Recommander
Partager

En 1905, Henri Matisse est à Collioure, bientôt rejoint par plusieurs amis peintres. De ce séjour fondateur, marqué par les paysages lumineux de la Méditerranée, naîtra le Fauvisme, grand mouvement pictural du XXe siècle.

Cinq ans plus tard, Pablo Picasso débarque à Céret, entraînant dans son sillage de nombreux artistes qui vont faire de la cité catalane la « Mecque du cubisme ». Si ces deux exemples illustrent de manière éclatante l’attractivité de notre région, l’Occitanie fut aussi parfois un refuge : pour les artistes espagnols exilés, à Toulouse notamment, lors de la Retirada ou pour les artistes réfugiés en zone libre lors de la Seconde guerre mondiale.
Par-delà la diversité des motivations, leur présence a contribué à façonner l’image d’une terre d’accueil pour les artistes, qui exerce aujourd’hui encore sa force magnétique. Sur plus de 6000 artistes issus des arts visuels vivant en Occitanie, deux tiers environ viennent d’ailleurs. Douceur du climat, variété des paysages, qualité de vie... combinés à un riche maillage culturel du territoire et la possibilité de grands espaces pour travailler, les arguments ne manquent pas ! Cette nouvelle édition des Journées des Ate- liers d’Artistes d’Occitanie est l’occasion de mettre en lumière la diversité des origines et des parcours : certains artistes viennent d’autres régions de France ou d’autres pays, d’autres sont originaires d’Occitanie, partis mener leur carrière ailleurs, puis revenus s’installer ici... ou ne sont jamais partis, témoignant chacun à leur manière de leur attachement au territoire.

Photo : Laura Mari

Publié par Rédaction de Ramdam


Occitanie,

Autre