Classique
Orchestre d'Harmonie du Conservatoire
Réunissant près de soixante élèves du 3ème cycle, cet orchestre est intégré dans les pratiques collectives du cursus du Conservatoire à raison de deux heures de répétitions hebdomadaires. Ces jeunes musiciens de 14 à 20 ans se confrontent à la difficulté de répertoires classiques. L’ensemble se produit au rythme de deux représentations annuelles. Pour le premier concert de cette saison, il donne un programme en deux parties :
Le Second Konzertino pour euphonium et tuba solistes, double ensemble à vent et percussions d’Arnaud Boukhitine, une commande du Conservatoire de Montpellier, dans le cadre du festival Mardi Graves. Cette oeuvre multitonale fait partie d’un cycle de composition de six pièces dont l’écriture moderne rappelle celle de Darius Milhaud. Dans cette pièce, les deux instruments solistes, dissemblables et accompagnés dans un registre distinct, finissent par se rejoindre dans leur essence.
La symphonie n°1 de Johan de Meij baptisée Lord of the Ring rend hommage au Seigneur des Anneaux de Tolkien. Cette pièce en cinq mouvements, véritable référence du répertoire d’orchestre d’harmonie a été primée en 1989 à New York par le concours international de musique pour orchestre d’harmonie. On y retrouve de manière imagée, l’atmosphère épique, les personnages et la féérie qui ont fait le succès de l’oeuvre littéraire
Site web : http://conservatoirerayonnementregional.toulouse.fr/index.php?events
Publié par Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse
Auditorium Saint Pierre des Cuisines, Toulouse
12, place Saint-Pierre
31000 Toulouse