Divers
Le messager céleste : Galilée et la révolution astronomique
Mardi 31 mai 2016
Début de la conférence à 18h
Toulouse
Auditorium de la Médiathèque José Cabanis
Gratuit !
Par Michel BLANC, astronome à l’IRAP Midi-Pyrénées et membre de l’AAEetDidier FOUCAULT, professeur émérite d’Histoire moderne, Université Jean Jaurès.
Entre 1543 et 1687, de Copernic à Newton, la science a vécu une des plus grandes révolutions de son histoire. Partant de la conception antique et médiévale d’un monde géocentrique, les astronomes de ce temps ont élaboré un Univers différent, héliocentrique, depuis Copernic qui a le premier osé le penser jusqu’à Newton qui, brisant définitivement les barrières conceptuelles et religieuses entre le Ciel et le monde « sub-lunaire », montra qu’ils obéissent l’un et l’autre aux mêmes lois de la physique.
Nous vivrons cette « révolution astronomique » en retraçant plus particulièrement le parcours de Galilée, scientifique à l’esprit universel, astronome, écrivain, qui paya au prix fort son combat pour le système héliocentrique et pour l’autonomie de la démarche scientifique. Nous montrerons en conclusion comment l’exploration moderne du système solaire, réalisée aujourd’hui par nos sondes interplanétaires, est l’héritière directe et la continuatrice de l’exploration pionnière réalisée par Galilée avec sa petite lunette de 1609.
Entrée gratuite dans limite des places disponibles
Site web : http://www.academie-air-espace.com/event/newdetail.php?varId=419
Publié par Académie de l’Air et de l’Espace
Auditorium de la Médiathèque José Cabanis, Toulouse
1 allée Jacques Chaban-Delmas
31500 Toulouse